1 - Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.
C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
Dieu de mes pères, Dieu de mon père ABRAHAM, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que je t'ai demandé, de ce que tu me révèle des secrets, des choses cachées que je ne connaissais, des choses que l'oeil humain n'avait pas vu et qui n'était pas monté au coeur de l'homme mais que tu révèles maintenant à ceux qui t'aiment par ton Saint Esprit. (basé sur Daniel 2:20 -23, Jérémie 33:3)
2- Je prie à toi Éternel, mon Dieu, et je te fais cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, ET À NOUS DE TOUTES LES NATIONS ET PEUPLES DE LA TERRE ENTIÈRE, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Tout Israël a transgressé ta loi, AINSI QUE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE, DE TOUTES NATIONS ET RACES ET LANGUES, et se sont détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.
Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ET SUR NOS PAYS ET NOS PROVINCES ET NOS VILLES PARTOUT SUR LA TERRE!
Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple ET SUR TON ÉGLISE QUI REMPLIE LA TERRE. (basé sur Daniel 9:4-19)
3- Éternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice!
N'entre pas en jugement avec TON ENFANT, TON ADORATEUR, TON DISCIPLE QUI CROIT EN TOI ET T'AIME DE TOUT SON COEUR! Car aucun vivant n'est juste devant toi.
L'ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon coeur est troublé dans mon sein.
Je me souviens des jours d'autrefois, Je médite sur toutes tes oeuvres, Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains.
J'étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée.
Hâte-toi de m'exaucer, ô Éternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j'élève à toi mon âme.
Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel! Auprès de toi je cherche un refuge.
Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite!
A cause de ton nom, Éternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse!
Dans ta bonté, anéantis mes ennemis LES ANGES DÉCHUS, Et fais périr tous les oppresseurs de mon âme C'EST-À-DIRE LE DIABLE ET SES LÉGIONS D'ESPRITS MÉCHANTS ET MALINS! Car je suis ton serviteur ET TON FILS NÉ DE NOUVEAU DE TON ESPRIT ET DE TA PAROLE VIVANTE QUI HABITE EN MOI. ( selon Psaume 143)
4 - Louez l'Éternel! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer.
L'Éternel rebâtit Jérusalem, Il rassemble les exilés d'Israël ET LES EXILÉS DES NATIONS QUI INVOQUENT SON NOM ET CROIENT EN SON FILS JÉSUS CHRIST;
Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures.
Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms.
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.
L'Éternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu'à terre.
Chantez à l'Éternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe!
Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre; Il fait germer l'herbe sur les montagnes.
Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,
Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'il se complaît, Ce n'est pas dans les jambes de l'homme qu'il met son plaisir;
L'Éternel aime ceux qui le craignent, Ceux qui espèrent en sa bonté.
ÉGLISE, célèbre l'Éternel! CHRÉTIEN, loue ton Dieu!
Car il affermit les barres de tes portes, Il bénit tes fils au milieu de toi;
Il rend la paix à ton territoire, Il te rassasie du meilleur froment.
Il envoie ses ordres sur la terre: Sa parole court avec vitesse
Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre;
Il lance sa glace par morceaux; Qui peut résister devant son froid?
Il envoie sa parole, et il les fond; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.
Il révèle sa parole à Jacob ET À L'ÉGLISE DE SON FILS JÉSUS CHRIST, Ses lois et ses ordonnances à Israël ET À SES RACHETÉS DE L'ÉGLISE DE TOUTES LES NATIONS ET RACES ET PEUPLES DE LA TERRE;
Il n'a pas agi de même pour LES INCRÉDULES des nations, Et ils ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel! (selon Psaume 147)
5-Père Éternel, Dieu mon Père, je décide de me fortifier dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Ainsi maintenant même je me revêts de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, JE PRENDS toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
JE TIENS DONC FERME: ayant à mes reins la vérité pour ceinture; revêtant la cuirasse de la justice;
mettant pour chaussure à mes pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
prenant par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel je pourrai éteindre tous les traits enflammés du malin;
prenant aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Je ferai en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Je veillerai à cela avec une entière persévérance, et je prierai pour tous les saints.
Je prie pour MON PASTEUR, afin qu'il LUI soit donné, quand IL ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,
pour lequel IL EST ambassadeur, et qu'IL en parle avec assurance comme IL doit en parler.
(basé sur Ephésiens 6:10-20)