PRIÈRE POUR DEMANDER ET RECEVOIR LE PARDON DE NOS PÉCHÉS, NOS FAUTES, NOS INIQUITÉS, NOS TRANSGRESSIONS, NOS OFFENSES
PRIÈRE DE REPENTANCE ET POUR DEMANDER PARDON LORSQUE LE PÉCHÉ PÈSE SUR NOUS ET VEUT NOUS ÉCRASER (Basé sur le Psaume 51 de David)
O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes
transgressions;
Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, je les confesse devant toi, je confesse avoir péché.
J'ai péché contre toi, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras
juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né avec le péché au dedans de moi, depuis que j'étais dans le ventre
de ma mère le péché m'avais déjà souillé et était déjà en moi. J'étais contaminé par le péché d'Adam et je suis né pécheur et séparé de Dieu.
Mais tu veux que la vérité soit au fond de mon coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au
dedans de moi!
Purifie-moi, et je serai pur; Lave-moi avec le Sang de Jésus l'Agneau de Dieu qui ôte
le péché du monde, et je serai plus blanc que la neige. Et lave-moi, oh mon Dieu avec l'eau de ta Parole, car l'Évangile de Jésus-Christ c'est comme de l'eau pure pour me laver, pour laver ma pensée des mauvaises pensées, des folies et des paroles insensées qui m'ont contaminé dans ce monde, pour me laver des mensonges et des faussetés que j'ai entendu et que j'avais cru vrais, pour me laver de toute immoralité et impureté ou souillure spirituelle quelconque.
Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne te retire pas loin de moi. Ne m'abandonne. Que je ne perde pas la communion avec toi, que je ne sois pas honteux et confus devant toi, que la culpabilité et le sentiment d'indignité ne m'envahissent pas et ne m'empêchent pas de prier et de louer mon Dieu et d'adorer mon Dieu. Je reçois ton pardon, oh mon Dieu, car Jésus a donné sa vie à la croix pour que je puisse être pardonné de tous mes péchés, de toutes mes offenses, de toutes choses mauvaises que j'ai fait et qui attirent des châtiments et des punitions. Je reçois ton pardon, mon Dieu, car je crois qu'ayant confessé mon péché tu es fidèle et juste pour me les pardonner et pour me purifier de toutes iniquités. Tu me pardonnes. Merci!
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! Renouvelle la joie dans mon cœur et enlève la tristesse de mon âme. Que ta paix soit versé dans mon âme. Que tout fardeau soit ôté de dessus mes épaules, de dessus mon âme affligé mais repentant.
J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à
toi. Je témoignerai de ce que tu auras fait pour moi, je le partagerai aux autres.
O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du pouvoir du péché et de ses
conséquences, Et ma langue célébrera ta miséricorde.
Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.
Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir
aux holocaustes, ce n'est pas des sacrifices d'animaux que tu recherches de ma part, mais c'est la repentance et c'est que je revienne à toi de tout mon cœur, c'est que je me détourne de mes péchés et que je le rejette, que je méprise le péché et rejette ce que tu appelles péché, c'est que je crois au Seigneur Jésus et que je l'accepte comme le Sauveur de mon âme pécheresse et que j'accepte le sacrifice que lui a fait à la croix pour me sauver et pour effacer mon péché.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne
dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Je te donne mon corps, mon âme et mon
esprit. Je me donne moi-même à toi Seigneur. Je te donne ma vie. Prends-moi et
donne-moi Jésus. Remplis-moi de ton Saint-Esprit et de ta Parole vivante. Que ton Esprit repose sur moi, que je sois oint de ton Esprit, et qu'il me conduise dans toute la vérité et me préserve de toute chute, au nom de Jésus. Amen. (Selon Psaume 51)
PRIÈRE POUR RELÂCHER LE PARDON ENVERS CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉ
Père Éternel, Jésus nous a commandé à nous ses disciples de pardonner aux hommes
leurs offenses à notre égard, leur péché, le mal qu'ils nous ont fait, disant même« Mat6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; Mat 6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Seigneur, je comprends que le pardon est exigible de ma part, je dois pardonner ceux qui ont péché contre moi, je ne peux pas me permettre de ne pas pardonner. Ne pas pardonner aurait de graves conséquences pour moi; ne pas pardonner causerait mon cœur de s'endurcir et empêcherait Dieu de répondre à mes prières; ne pas pardonner causerait mon cœur de se remplir d'amertume, de colère, de frustration, même de haine à l'égard de la personne que je refuserait de pardonner; ne pas pardonner ouvrirait une porte au diable pour venir me frapper et me tourmenter dans ma pensée et me nuire dans tous les domaines de ma vie; ne pas pardonner fâcherait le cœur de Dieu à mon égard et Dieu serait même obligé de me punir et de retenir mon propre pardon. Car il est écrit et Jésus lui-même a dit : « Marc 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Marc 11:26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
Donc Père céleste, je décide d'agir comme un enfant obéissant envers toi et de pardonner. Je décide de pardonner quiconque a péché contre moi et m'a offensé. Je décide de pardonner peu importe les souffrances et les douleurs que leurs péchés m'ont causé. Oui ça m'a fait mal, ça m'a fait très mal, mais je dois pardonner, je ne peux pas me venger moi-même, je ne peux pas me faire justice à moi-même, mais je dois absolument pardonner. Donc je décide de libérer ceux qui m'ont offensé et de leur pardonner et de ne rien retenir contre eux. Père céleste je pardonne mes ennemis, je pardonne les hommes qui sont des ennemis pour moi, qui me haïssent et me font du mal, je pardonne ces hommes et ces femmes au cœur méchant qui parlent contre moi, complotent de me faire du mal, et me prennent pour le ennemi alors que moi je ne leur veux aucun mal. Père, je le pardonne et je ne les considère pas comme mes ennemis, je ne demande pas vengeance d'eux, mais je te demande mon Dieu de leur pardonner leurs péchés à mon égard car ils ne savent pas ce qu'ils font, ils sont égarés et séduits par le malin, c'est le diable qui les excite contre moi, c'est le diable mon vrai ennemi.
Père je pardonne quiconque a péché contre moi, parmi les hommes. Je pardonne mes parents car ils leur est arrivé de pécher contre moi parfois, ils ne sont que des hommes, ils sont imparfaits, il y a le péché en eux comme dans tout autre homme. Je pardonne les mauvaises paroles, les paroles blessantes et vexantes, je pardonne les injustices car il y a eu parfois des injustes, je pardonne leurs manquements à mon égard. Je pardonne mes frères et sœurs de ma famille naturelle, je pardonne les querelles et les disputes qu'ils ont provoqué parfois, les moqueries et les railleries qui sont parfois sorties de leurs bouches, je pardonne les paroles méchantes et malhonnêtes qui m'ont fait très mal, je pardonne tous leurs péchés à mon endroit, toutes les offenses, toutes les choses qui m'ont fait de la peine, attristé mon âme, vexé mon esprit. Je pardonne tout, au nom de Jésus.
Mon Dieu, je pardonne tout le monde qui a péché contre moi, je pardonne les amis, les camarades d'écoles que j'ai eu, les voisins actuels et voisins d'autrefois, les collègues de travail, la parenté, les oncles, les tantes, les cousins et les cousines, les grands-parents, tous. Je pardonne au nom de Jésus. Je pardonne comme j'ai moi-même été pardonné. Je pardonne et je remets tout jugement entre les mains de Dieu. Je pardonne de tout mon cœur au nom de Jésus. C'est toi qui guérira mon cœur blessé, mon Dieu. C'est toi qui me consolera du mal qui m'a été fait. C'est qui me protégera de ceux qui me haïssent. C'est toi qui me gardera jusqu'à la fin et plaidera ma cause, Seigneur Jésus. Merci mon Dieu. Merci Jésus. Amen.
PRIÈRE POUR DEMANDER LE PARDON À DIEU POUR NOS PÉCHÉS
Père Éternel, il est écrit dans la Sainte Bible que « 1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Dieu, mon Seigneur, mon Créateur, je reconnais avoir péché contre toi et avoir commis des iniquités; je reconnais avoir transgressé ta loi et c'est péché; je reconnais avoir enfreint tes commandements, ne pas les avoir gardé ce que tu m'avais prescrit, ne pas avoir fait ce que tu m'avais commandé de faire et avoir fait ce que tu m'avais commandé de ne pas faire, et en cela j'ai péché. Je le confesse, je m'en repens. Pardonne-moi, je t'en prie. Je reconnais avoir offensé l'homme mon prochain en certaines occasions et avoir péché contre lui. Pardonne-moi, je prie. Je reconnais avoir parfois péché à l'égard du gouvernement que ce soit par quelque désobéissance ou fraude ou tricherie ou tromperie. Pardonne-moi.
Oh Dieu pardonne-moi d'avoir péché contre toi, contre ma famille, contre mes amis, contre mes ennemis, contre le gouvernement de mon pays, contre l'église du Seigneur et les autres disciples de Jésus, contre mon pasteur, et contre l'homme mon prochain. Pardonne je prie et efface mon péché de tes livres; ne t'en souviens plus; ne me châtie pas mais pardonne-moi; ne me condamne pas et que ma culpabilité soit effacée et que rien ne soit retenu contre moi; ne reçois aucune accusation du diable contre moi car je me confie dans le sang de Jésus versé à la Croix pour moi, je me confie dans le sacrifice expiatoire de Jésus, Jésus a subi les châtiments que je méritais, Jésus a souffert à ma place, Jésus a subi les humiliations, la honte, et la punition que méritaient mes péchés, afin que je ne périsse pas mais que j'aie la vie éternelle et que je suis justifié devant Dieu, que je sois déclaré non-coupable et qu'il n'y ait pas de condamnation pour moi. Jésus a été déclaré coupable à ma place, il a échangé de place avec moi devant le tribunal de Dieu, devant le Trône de justice de Dieu; Jésus m'a donné sa justice comme un don, je suis déclaré juste de la justice de Jésus qui m'ait imputé simplement comme un grâce, comme la grâce de Dieu envers moi, comme le don de Dieu envers moi, comme la faveur de Dieu qui m'est imputé alors que je ne la méritais pas.
Père céleste, je confesse mes péchés et je m'en repens : péché de méchanceté, péché de désobéissance, péché d'avoir (ÉNUMÉREZ-LES)... Pardonne-les tous et lave mon âme afin que je ne pèche plus. Lave-moi par le sang de Jésus. Purifie-moi. Sanctifie-moi. Détruis le mal en moi. Détruis le péché dans ma chair, dans mon corps. Détruis le péché dans mon cœur et dans ma pensée. Afin que j'en sois libéré, délivré, et que le péché ne domine plus sur moi et ne m'entraîne pas là ou je ne veux pas. Je ne veux plus pécher. Je veux faire ce qui est juste et bien. Donne-moi la force de pratiquer la justice, d'obéir à Dieu, d'aimer mon Dieu et d'aimer l'homme mon prochain. Donne-moi la force de garder les commandements de Dieu et d'obéir à la loi de Dieu en toutes choses. Donne-moi la force par son Saint-Esprit et par ta parole vivante et permanente en moi.
Père, il est écrit : « Rom 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Rom 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, Rom 3:22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. Rom 3:25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, Rom 3:26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » Donc je crois que tu me pardonnes et je reçois mon plein pardon dans le nom de Jésus. Je reçois, le pardon de tous mes péchés, de toutes mes fautes, de tous mes manquements, de toutes choses mauvaises que j'ai dit ou que j'ai fait. Je reçois le pardon qui m'ait offert en Jésus-Christ, le pardon qui me vient de lui. Je proclame mon pardon, basé sur ta parole. Je me crois pardonné et purifié de mes péchés, je me crois sanctifié. Je crois que je ne suis plus coupable. Il n'y a plus de honte pour moi. Il n'y a plus de condamnation. Que je diable ferme sa bouche et ne m'accuse pas, au nom de Jésus, car je suis pardonné. Ma conscience est purifiée. Merci Seigneur, merci Jésus, merci Papa, tu m'as pardonné, tu as été miséricordieux à mon égard. Je m'en réjouis, la paix de Dieu rempli mon cœur, mon âme repose en paix. Je suis béni.